Foire aux questions

Quel est le délai de réception de la trousse-cadeau ?

Les commandes sont envoyées dans les 48 heures de leur réception. Selon la destination et l’option de livraison que vous avez choisie, elle prendra de deux (2) à six (6) jours supplémentaires à vous parvenir. Si vous avez des préoccupations à l’égard de la livraison, parlez-nous en au moment de passer votre commande. Nous pourrons vous donner la date de livraison prévue.

Postes Canada vous enverra un numéro de suivi dès que nous serons prêts à mettre votre colis à la poste, alors vous serez en mesure d'en suivre le parcours à mesure qu'il approche de sa destination.

Veuillez aussi noter que le jour même où nous enverrons vos documents par la poste, nous vous ferons aussi parvenir un fichier PDF présentant une version réduite des documents.  Vous pourrez soit imprimer ces documents sur du papier de format lettres, sur une imprimante ordinaire, soit les partager par courrier électronique avec votre entourage. Si vous avez besoin de documents sans attendre, cette solution est vraiment utile.

Puis-je demander la livraison pour une date en particulier ?

Oui vous pouvez le faire, mais sachez qu’il y a certains risques. Nous préférons envoyer le colis plus tôt avec une étiquette portant la mention «N’ouvrez pas avant le (date)». Cela a en général pour effet d’attiser l’intérêt du récipiendaire et ça nous permet, à vous et à nous, de dormir tranquilles. Notre mission n’est pas terminée tant que le cadeau n’est pas entre les mains de son destinataire, et nous ne serons contents que si vous l’êtes tout autant.

Que faire si je n'ai pas passé ma commande assez rapidement?

Il nous fera plaisir de vous faire parvenir un fichier PDF vous donnant, en plus petit format, une copie du certificat et de la carte du ciel.  Vous aurez alors quelque chose de tangible à présenter, en attendant que la trousse officielle vous parvienne.

Peut-on voir les étoiles à l’œil nu ?

Seulement 2873 étoiles sont visibles à l’œil nu. Par une nuit très sombre et loin des lumières d'une ville, il est possible de voir jusqu'à 8000 étoiles, mais dans la plupart des cas, dans les villes, on s'estime chanceux de voir 1000 étoiles, dans des conditions d'observation idéales.  Les 2873 étoiles visibles à l'oeil nu ne peuvent être nommées par le Registre parce qu’elles portent déjà des noms scientifiques ou historiques.

Étant donné que nous avons nommé plus de deux millions d'étoiles au cours des 35 dernières années, il n'est pas possible de voir les étoiles que nous nommons avec un télescope amateur.  Pour voir les étoiles que nous nommons présentement (magnitude 14 et plus), il faut avoir accès à un télescope ayant une ouverture d'au moins 12,5 pouces. 

Où puis-je me renseigner au sujet de l'achat ou de l'utilisation d'un télescope?

Vous aurez besoin d'un télescope très puissant pour voir les étoiles que l'on nomme de nos jours - plus de deux millions d'étoile ont déjà reçu un nom dans notre registre.  Si vous désirez vraiment acheter un télescope, nous vous suggérons de vous renseigner auprès d'un bon détaillant d'appareils photos, ou d'un groupe local d'astronomes amateurs.  Si vous leur dites que vous aimeriez voir une étoile de magnitude 13 à 15, ils sauront vous orienter vers un télescope qui fera l'affaire.

Par contre, avant de faire un achat coûteux, nous vous suggérons de contacter l'un des clubs d'astronomes amateurs de votre région: ils organisent souvent des soirées d'observation ouvertes au public, au cours desquelles ils sont fiers de vous montrer leurs beaux télescopes.  Il arrive souvent que lorsqu'on arrive avec une carte du ciel et qu'on demande de voir une étoile en particulier, ils soient heureux de pointer leur télescope dans la bonne direction.

Combien de fois les étoiles sont-elles nommées ?

Chaque étoile n’est nommée qu’une seule fois, puis elle est immédiatement retirée de la liste des étoiles prêtes à être désignées.

Puis-je acheter une étoile ?

Non. Les étoiles nommées par le Registre international des étoiles ne sont pas votre propriété, et le nom que vous leur donnez ne change pas leur identification scientifique. Le Registre des étoiles vous permet de nommer une véritable étoile dans le ciel, pour la personne qui vous est chère. Cette désignation n’est pas scientifique mais plutôt symbolique, et fait en sorte que les étoiles sont cataloguées par ordre alphabétique plutôt que selon leur taille et leur localisation. Nommer une étoile revêt donc un sens personnel et historique. Parce que les étoiles sont classées selon le nom qui leur est attribué, nos descendants pourront, dans les siècles à venir, consulter leur nom dans l’un des répertoires astronomiques intitulés « Your Place in the Cosmos », et utiliser leurs coordonnées télescopiques pour les trouver dans le ciel. Voilà ce qui fait l’intérêt de notre Registre.

Qu’arrivera-t-il si mon étoile tombe du ciel?

Une étoile filante est en réalité une météorite. Il s’agit d’une poussière ou d’un morceau de pierre qui se consume en entrant dans l’atmosphère de la Terre. Par contre, si nous apprenons que l’étoile nommée pour vous est disparue, il nous fera plaisir d’en nommer une autre à nos frais.

Qu’arrivera-t-il si le nom que je veux a déjà été utilisé?

Notre répertoire est un peu comme un bottin téléphonique dans lequel on peut trouver plus d’une personne ayant le même nom ; vous pourrez reconnaître celle que vous cherchez en repérant son adresse. Par exemple, on peut trouver un grand nombre d’étoiles appelées «Marie». En cherchant le nom « Marie » dans le volume du répertoire «Your Place in the Cosmos», vous trouverez la constellation et les coordonnées de l’étoile nommée pour «votre» Marie (par exemple Marie, Leo 11h, 38m, 20s, 28o, 0’, 28’’). Ces informations sont uniques, et ne pourront se référer qu’à l’étoile nommée pour «votre» Marie.

Peut-on donner le nom de plus d’une personne à l’étoile?

Oui. Nous nommons souvent les étoiles pour un couple, une famille ou même un groupe de personnes. La seule consigne : le nom ne doit pas dépasser 35 caractères (comprenant les lettres, les chiffres et les espaces entre les mots).

Puis-je nommer deux ou plusieurs étoiles situées à proximité l’une de l’autre ?

Oui, si l’on parle d’étoiles qui nous semblent proches, lorsqu’on les regarde à partir de la Terre. Il faut par contre savoir que la distance réelle pourrait être de plusieurs années-lumières. Nous gardons en dossier la localisation de chaque étoile que nous nommons et pourrons donc, dans la plupart des cas, nommer une autre étoile dont les coordonnées seront proches de celle que vous aurez nommée.

Pourquoi la date d’inscription doit-elle être dans l’année en cours ou l’année suivante?

Nous comprenons que le sens du cadeau que vous offrez est encore plus grand s’il souligne une date importante, inscrite sur le certificat. C’est pourquoi le nom donné à l’étoile est enregistré à la date que vous aurez choisie. Cette date doit être peu avant le jour où vous passerez votre commande, le jour même, ou dans les jours ou mois qui suivent la date de désignation. Étant donné que l’étoile ne portait pas de nom avant que vous en fassiez la demande, si nous devions dater le certificat d’une date antérieure, cela pourrait porter à confusion. À titre d’exemple, quelqu’un pourrait nous demander d’inscrire un nom à une date comme le 20 novembre 1950, parce qu’il s’agit d’un cadeau d’anniversaire pour une personne née ce jour. Comme le Registre international des étoiles n’a commencé à nommer des étoiles qu’en 1979 et qu’il n’existait pas encore en 1950, il est clair que l’étoile ne pourrait pas avoir été nommée à cette date. Le même principe s’applique même pour les années qui ont suivi la création du Registre, étant donné que nous tenons à assurer la précision de nos données. Nous pouvons vous proposer, si vous voulez souligner une date importante, de l’inclure dans le nom de l’étoile, comme « Étoile d’Elvis Presley ~ 1.8.1935 ». (Notez bien que le nom doit compter un maximum de 35 caractères et espaces.)

Si on nomme une étoile pour une date à venir, le nom sera-t-il enregistré dès maintenant ou à la date choisie?

Il est certain que la plupart des trousses de désignation d’étoiles sont commandées à l’avance, afin d’être remises à la date prévue par le personne qui en fait cadeau. Il est donc pratique courante de nommer les étoiles à l’avance. Comme nous envoyons les nouveaux noms d’étoiles à notre siège social aux Etats-Unis chaque mois, si vous nommez une étoile pour une occasion spéciale six mois à l’avance, le nom de l’étoile aura déjà été enregistré au moment où vous remettrez le cadeau à son récipiendaire.

Peut-on changer le nom d’une étoile, une fois qu’il a été enregistré ?

Lorsque le processus d’enregistrement est terminé, il nous est impossible de revenir en arrière pour faire des changements. Le nom est lié aux coordonnées de l’étoile, et sera publié dans la prochaine édition du répertoire « Your Place in the Cosmos », déposé au Copyright Office des Etats-Unis à Washington. Bien sûr, si nous avons fait une erreur que vous décelez avant que nous ayons envoyé votre dossier pour enregistrement définitif à notre siège social, il nous fera plaisir de faire les corrections et de vous faire parvenir un nouveau certificat. Il faut par contre nous en aviser immédiatement. Nos corrigeons nos erreurs sans tarder, et sans frais, avec toutes nos excuses. Si l’erreur découle d’informations erronées que vous nous avez fournies, nous vous demanderons des frais minimes pour la production d’un nouveau certificat et pour sa livraison.

Que dit le certificat, au juste?

Par les présentes, le International Star Registry attribue à l’étoile (coordonnées de l’étoile) le nom de (nom donné à l’étoile).  L’étoile ainsi désignée sera désormais connue sous ce nom.  La nouvelle dénomination sera classée en permanence dans la voûte du Registry en Suisse et inscrite dans un livre déposé au Copyight Office des États-Unis d’Amérique.

En foi de quoi, nous apposons nos signatures et le sceau du International Star Registry, ce (date).

P. McAdams, Secrétaire
E. Stolpe, Greffier


2008 - Tous droits réservés - International Star Registry
VisaPayPalMasterCard